Actualité

LE PARISIEN: SKENDER ZOGU LE PETIT-FILS DU ROI ALBANAIS

12659733_492614754255205_1982260465_n-Skender Zogu est le neveu du dernier roi des Albanais, Zog Ier, chassé en 1939 par l’armée mussolinienne. Installé à Chantilly, il fait partie des prétendants au trône en cas de retour de la monarchie.

Il vit en toute discrétion, dans un hôtel particulier cossu du centre de Chantilly. Neveu du dernier roi des Albanais, Zog Ier, Skender Zogu pourrait néanmoins être propulsé un jour en pleine lumière si la monarchie venait à faire son retour dans ce petit Etat situé dans la péninsule des Balkans.
Depuis la mort du fils du roi en novembre 2011, c’est son petit-fils, Leka II, âgé de 30 ans, qui est le premier prétendant au trône. Skender Zogu arrive lui en deuxième position. « Pour que la monarchie revienne, il faudrait une union entre le Kosovo et l’Albanie. Cela donnerait naissance à une fédération : l’installation d’un roi au-dessus des deux entités permettrait de maintenir l’équilibre », imagine Skender Zogu.
Cet ex-ingénieur est passé par Villers-Saint-Paul
Agé de 79 ans, il est né durant le règne de Zog Ier (1928-1939). Mais il a surtout vécu l’exil, après l’invasion du pays en 1939. De Turquie, il a atterri en Egypte, avant de s’installer en France au début des années 1950. En 1960, il est devient ingénieur chimiste pour la Compagnie française des matières colorantes, basée à Villers-Saint-Paul. Après sa retraite en 1999, il reste vivre à Chantilly.
Depuis la France, il s’est engagé contre le régime communiste en place à Tirana. Il fut le chargé de presse de la couronne d’Albanie pendant quinze ans. Ce n’est qu’après la fin du communisme qu’il « remet les pieds dans [son] pays, après cinquante-quatre ans d’exil », en 1993.
Réhabilitée par la nouvelle République d’Albanie, la famille royale a récemment fait rapatrier la dépouille de Zog Ier, jusqu’ici inhumée à Thiais (Val-de-Marne). « Nous avons œuvré pour la liberté du peuple. L’Albanie est en plein développement. Mais le pays a dû repartir de zéro », souligne le septuagénaire. Il dispose de la nationalité française. « La France m’a accueilli et je lui en suis très reconnaissant. C’est mon deuxième pays.»
Journal: « Le Parisien »
PRESS INDEPENDENT

Laisser un commentaire